L’ORGUE DE COMPESIERES

une prévision enthousiasmante
une dynamique d’avenir

Réfection ou changement de l’orgue de l’église de Compesières

Afin que les Musicales de Compesières puissent encore ouvrir leur programmation et servir au développement de cette belle église de Compesières, il est nécessaire de restaurer ou de changer l’orgue de l’église.

Nous avons commencé une étude de faisabilité en 2017/2018 et avons constitué les premiers dossiers sont constitués. En 2018-2019, nous avons entamé la deuxième phase d’études et, après avoir reçu les conseils avisés de plusieurs facteurs d’orgue, le dossier est sur le point d’être finalisé. Toutes les démarches s’effectuent sous la houlette de Diego Innocenzi, organiste du Victoria Hall et de Saint Gervais qui est notre conseiller artistique en la matière.

Un groupe de réflexion va se constituer entre la paroisse et les quelques membres des Musicales de Compesières pour étudier les dossiers en en constituer un dossier final de faisabilité avec échéance de recherches de fonds.

Notre objectif serait d’offrir un bel instrument à l’église à l’occasion des 15 ans des Musicales de Compesières.

Notre travail en vue de la restauration ou de la construction d’un nouvel orgue pour l’église de Compesières avance.

Depuis deux ans, nous sommes dans l’étude de la faisabilité de la restauration ou de la construction d’un nouvel instrument qui viendra donner à l’église de Compesière la possibilité de magnifiques concerts d’orgue qui s’intégreront entre autres dans la programmation des Musicales de Compesières.

Déjà les plus grands noms des meilleurs facteurs d’orgue sont venus constater l’état de l’instrument et peaufinent leurs propositions. Venant d’Italie, de France, d’Allemagne et de Suisse, tous ont été conquis par le lieu et la beauté de l’église. Certains pensent à une restauration de l’orgue existant et d’autres rêvent d’un orgue nouveau qui permettrait d’inscrire l’Eglise de Compesières dans les grandes réalisations de Genève.

Nous avons choisi Diego Innocenzi, organiste du Victoria Hall et du Temple de Saint Gervais comme référence professionnelle et « Maître d’œuvre » pour mener à bien ce beau projet..

Dès réception de tous les dossiers, nous en ferons la synthèse avant d’ouvrir la phase suivante pour la présentation du projet à la Paroisse avec qui nous allons travailler de concert.