Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Musicales de Compesières

20 mars 2016

Spirito – Chœurs & Solistes de Lyon

Programme : Stabat Mater d’Antonin Dvorak

Direction : Bernard Tétu
Depuis plus de trente ans, les Chœurs et Solistes de Lyon irriguent le monde musical en Rhône-Alpes, en France et dans le monde avec une cinquantaine de concerts par an. Leur parcours est indissociable de la personnalité de leur directeur musical Bernard Tétu, qui les a formés en 1979, à la demande de Serge Baudo, sous le nom de Chœurs de l’Orchestre national de Lyon. Mais de nombreux chefs invités sont également venus nourrir l’expérience des chanteurs.
Depuis ses débuts, la structure se distingue par la variété des configurations qu’elle peut revêtir : ensemble de solistes (chanteurs de haut niveau qui concilient leur activité personnelle de soliste et la musique vocale d’ensemble), chœur de chambre ou grand chœur symphonique (en collaboration avec le Chœur d’oratorio de Lyon et sous la direction de Catherine Molmerret). Cette souplesse, alliée à la curiosité musicale de Bernard Tétu, permet d’aborder les répertoires les plus divers, des œuvres de salon aux grands oratorios, du romantisme à la création contemporaine, et de monter des spectacles musicaux, avec ou sans mise en scène, salués pour leur originalité et leur pertinence.
Partenaires vocaux historiques et privilégiés de l’Orchestre national de Lyon, les Chœurs et Solistes de Lyon collaborent avec de nombreuses institutions culturelles lyonnaises et rhônalpines, et rayonnent dans les grands festivals et les salles de renom. Chaque saison, ils sont entendus par plus de 25 000 mélomanes, sans compter les captations audiovisuelles et les

enregistrements discographiques (Universal, EMI, Harmonia Mundi, Naxos…), qui témoignent de l’éclectisme de leur talent. Au sein de cette discographie, on remarque notamment l’intégrale de l’œuvre vocale avec orgue de César Franck (Aeolus) et les premiers enregistrements mondiaux deLa Naissance de Vénusde Fauré, d’Athaliede Mendelssohn et duMiroir de Jésusde Caplet, devenus des références.
Bernard Tétu et son ensemble ont reçu le prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral, décerné par l’Académie des Beaux-Arts.
Spirito / Chœurs et Solistes de Lyon-Chœur Britten est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ; et soutenu par la Sacem, la Spedidam, l’Adami, le FCM et Musique Nouvelle en Liberté.
Le Chœur Britten reçoit le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
Spirito est membre de la FEVIS, du PROFEDIM et de Futurs Composés.

 

Texte sur l’oeuvre

Alors qu’il est encore peu connu en dehors de son pays d’origine, le Stabat Mater va contribuer à faire connaître l’auteur sur la scène mondiale. L’œuvre est dédicacée à František Hušpauer, un ami d’enfance du musicien. Elle est sa première œuvre sacrée (à part une messe de jeunesse qu’il a détruite et une autre qui a été perdue)1 et est intimement liée à la tragédie familiale qui frappe Dvořák. Le 21 septembre 1875, sa fille nouveau-née Josefa meurt. En réaction à ce deuil, Dvořák compose une première version de l’œuvre entre le 19 février et le 7 mai 18762. Cette version est confiée à quatre solistes, un chœur et un piano. Dvořák met l’œuvre de côté sans aborder l’orchestration.

Dvořák perd ses deux autres enfants à quelques semaines d’intervalle, sa fille Ruzena le 13 août et son fils ainé Otokar le 8 septembre 1877. C’est alors qu’il reprend le manuscrit abandonné l’année précédente. Il rajoute trois mouvements (les numéros 5, 6 et 7) et orchestre l’ensemble de l’œuvre entre octobre et le 13 novembre 1877.

Le compositeur suit fidèlement la séquence du XIIIe siècle de Jacopo da Todi. Le compositeur a dépassé sa propre souffrance pour donner une œuvre empreinte d’émotion confiée plus aux voix qu’à l’orchestre, mais jaillissante et spontanée même dans l’affliction atteignant ainsi une grandeur universelle3.

La version originale (pour piano, chœur et solistes) n’a jamais été exécutée du vivant de Dvořák. Trouvée dans une collection privée, elle est éditée en 2004 et interprétée depuis par de petites formations.

[button style= »flat » size= »large » button_color= »custom » bgcolor= »#005c6f » text_color= »#ffffff » link= »http://www.migroslabilletterie.ch/spectacle?id_spectacle=3172″ align= »center »]Achetez vos places maintenant ![/button]

Détails

Date :
20 mars 2016
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Eglise de Compesières
Route de Cugny 99
Genève, 1257 Suisse

Organisateur

Agence Da-Capo
Phone
+41 22 400 30 20
E-mail
info@dacapo-ch.com
Voir le site Organisateur