Julien Laloux, chef de chœur et d’orchestre

Attiré très tôt par la musique, Julien Laloux a cherché d’emblée la polyvalence. Il étudie le piano, la flûte traversière, le chant et l’orgue -classe de Jean-François Vaucher -et obtient pour cetinstrumentun diplôme et un premier prix de virtuosité. Parallèlement, il se passionne pour la direction d’orchestre obtient également son diplôme, puis ses études sont couronnées par un master de direction de chœur–classe de Michel Corboz.

Depuis 1998, il donne régulièrement des concerts comme soliste, accompagnateur et chef.

En 2003, Julien Laloux a la chance de donner son premier concert avec l’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) à la Salle Métropole de Lausanne. Il dirige à nouveau cet orchestre en 2007, 2010, 2012 et 2018.

Le jeune chef est aussi amené à diriger,entre autres, l’Ensemble Baroque du Léman, l’Orchestre de Chambre de Kazan, le Sinfonietta de Lausanne et Die Freitagsakademie (Bern).
Il est à la direction de l’Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP,ainsi que de l’Ensemble Alternances qu’il acréé en 2015 avec les sopranos solistes Carlyn Monnin et Camille Chappuis.

Il se passionne pour des œuvres rarement jouées, de même que pour les grandes œuvres du répertoire -Missa di Gloria et Credode Donizetti,Athalie de Mendelssohn, Die letzten Dingede Spohr, Requiem, Grande Messe en ut, Symphonie Linz de Mozart, Passion selon Saint-Jean de Bach…

En explorateur infatigable des deux mondes vocal et instrumental, Julien Laloux partage avec le public la grâce de moments musicaux toujours renouvelés. Riche de l’expérience acquise lors des concerts comme de ses fructueuses rencontres avec Ton Koopman, Michael Radulescu et Michel Corboz, Julien Laloux aime éveiller l’émotion et la transmettre.

www.laloux.ch