Ensemble Microcosme

L’Ensemble Microcosme est un ensemble de chambre lancé en octobre 2017 et constitué de jeunes instrumentistes professionnels, résidant principalement en France (notamment en Haute-Savoie et Savoie) et en Suisse.

L’Ensemble Microcosme voit le jour sous l’impulsion de son violoniste et directeur artistique Franck-Edouard Bernard, passionné de musique d’ensemble sous toutes ses formes (musique de chambre, orchestre de chambre ou orchestre symphonique, ensembles de musique du monde…), pour qui le partage de sa passion musicale à la fois avec un public le plus large possible, mais également avec les musiciens avec lesquels il joue, est une évidence.

La rencontre et le soutien immédiat de Claire Haugrel, agent artistique et organisatrice de concerts, lui donnent l’opportunité de rassembler autour de ce projet des amis rencontrés au cours de sa vie musicale, et partageant cette même vision de la musique.

Tous très talentueux, diplômés pour la plupart de conservatoires supérieurs, les musiciens constituant l’Ensemble Microcosme ont déjà une riche expérience en musique de chambre et en orchestre. Désireux de construire un ensemble qui leur ressemble à travers cette aventure musicale et humaine, ils se retrouvent lors de sessions de travail de plusieurs jours, mettant en commun leurs visions des œuvres apportant ainsi leur richesse à l’Ensemble. La résidence de quatre ans aux Musicales de Compesières (Suisse), offerte à l’Ensemble Microcosme dès sa création et sous le parrainage du violoniste de renom Patrice Fontanarosa, est une chance formidable puisqu’elle lui donne la possibilité d’assurer au moins trois programmes par saison dès sa création.

L’Ensemble est également invité aux Rencontres Musicales de Champéry (Suisse), et aux Acousticîmes de Valmorel (Savoie – France)

Microcosme a ainsi déjà eu la chance de se produire avec des invités de renoms : Patrice Fontanarosa (violon), Georges Kiss (clavecin), Marielle Nordmann (harpe), Nicolas Chalvin (direction), Nima Sarkechik (piano), Alexandra Conunova (violon), François-Frédéric Guy (piano)…

Une volonté forte de l’Ensemble Microcosme est de dépasser le format classique habituel de l’ensemble de chambre et de ses concerts, en cherchant à s’ouvrir à d’autres esthétiques et à créer des passerelles avec d’autres arts. C’est dans cette optique qu’il propose les projets originaux « Fiesta Latina » avec l’accordéoniste Pascal Contet autour du tango, et « Voyage en Russie » avec le virtuose de la balalaïka Alexeï Birioukov.

A l’automne 2020, l’Ensemble Microcosme s’associe au pianiste Nima Sarkechik pour la création du spectacle « Urban Beethoven », qui mélange la musique de Beethoven (notamment ses 4ème et 5ème concertos pour piano), la danse hip-hop, ainsi que du rap et la réalisation d’une toile en direct par un peintre…

En 2021, l’Ensemble Microcosme rendra hommage au compositeur argentin Astor Piazzolla à l’occasion du centenaire de sa naissance, à travers un programme proposant quelques-unes de ses plus belles pages, en compagnie de Jérémy Vannereau au bandonéon, et Eric Franceries à la guitare.

L’été 2021 verra le lancement d’une tournée de concerts « A la croisée des mondes », en compagnie du groupe Gipsy del Mundo emmené par Bik Régis, dans lequel s’associeront les univers de la musique gitane et de la musique classique.

L’Ensemble Microcosme cherche également à créer des liens forts avec les lieux où il se produit, à travers des rencontres scolaires, ou des partenariats avec les écoles de musique ou conservatoires (par exemple avec des répétitions ouvertes aux élèves, une participation d’un ou plusieurs professeurs au sein de l’ensemble, un pré-concert avec des ensembles d’élèves…).